Jour 2 :
Lors du 2ème jour, les enfants ont vécu un circuit mémoriel autour de la journée du 6 juin 1944, une manière de pratiquer l’histoire autrement…
Notre guide Eva nous a permis de découvrir 4 sites emblématiques du débarquement :
1. le site d’Arromanches.
Observer les quelques caissons en mer encore visibles aujourd’hui , toucher les morceaux du pont flottant exposés sur la falaise , nous a permis de mieux comprendre toute l’installation de ce port artificiel nécessaire aux alliés pour débarquer hommes et matériel sur le sol français. Il y a aussi la statue de Bill, ce soldat qui se souvient…
2. La batterie allemande de Longues sur Mer
Cette visite nous a permis de comprendre l’organisation des défenses allemandes sur les côtes françaises. 4 canons bien cachés étaient commandés par un poste d’observation positionné au bord de la falaise. Ce site touché par les alliés fut contrôlé par les anglais dès le 7 juin.
3. La Plage d’Omaha Beach
Cette plage fut surnommée « la sanglante » . De nombreux soldats y perdirent la vie en raison des postes de défenses allemandes non encore détruits au moment de l’arrivée des troupes sur la plage.
4. Le cimetière de Colleville
C’est là que reposent de très nombreux américains morts sur le sol français, un lieu de recueillement où flotte le drapeau américain…